Parme Ceriset reçoit deux prix littéraires de prestige

La fondation littéraire et humaniste Naji Naaman vient de décerner à la poète Parme Ceriset un prix international de créativité 2025. Un article dans le Dauphiné libéré du 13 juin relate l’événement, ainsi que la présentation par l’auteure à la médiathèque de Vienne (dans l’Isère) de ses recueils « Boire la lumière à la source » (prix Jacques Viesvil 2023 de la Société des Poètes Français), et « Nuit sauvage et ardente », parus aux éditions du Cygne en 2023 et 2024, et de son roman autobiographique « Le Serment de l’espoir – Que la vie souffle encore demain » (paru chez L’Harmattan en 2021 et évoquant sa greffe des poumons en 2008). 
Quinze jours plus tard, la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France), a attribué à son recueil « Nuit sauvage et ardente » (éditions du Cygne) le second prix du Grand prix international Jenny Alpha et Noël-Henri Villard. 
Parme Ceriset se dit très touchée par ces deux prix hautement symboliques :
« Ils sont l’illustration de ce pouvoir que possède le langage poétique d’unir les humains de tous horizons, et dans un monde gangrené par les guerres, ce qui nous rassemble est infiniment précieux. Je suis très honorée d’avoir reçu le prix Naji Naaman pour mes poèmes, car l’humain est au cœur de ma démarche artistique. À mon sens, comme je l’écrivais déjà en 2019, « la poésie est un acte de résistance contre le non-sens et la mort. » 
 
Le prix remis à mon recueil « Nuit sauvage et ardente » par la SPAF m’émeut également car j’ai la plus grande admiration pour Jenny Alpha et son compagnon Noël-Henri Villard, leur comportement ayant été héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale. De plus, mon recueil « Nuit sauvage et ardente » rend justement hommage aux hommes téméraires, aux femmes de courage que j’appelle les Amazones, et nombre de mes publications depuis 2019 (dans des recueils, revues, anthologies) leur sont consacrées.
Même si notre pouvoir d’action est très limité, nous pouvons, à notre humble niveau de grain de lumière dans l’univers, contribuer, avec la poésie, à préserver un idéal de fraternité, d’union des êtres au-delà de leurs différences, dans un monde tourmenté qui ne demande qu’à être réinventé. »
Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article