Spoken Roads – Voyage d’une parole retrouvée, appelée aussi « une métamorphose contemporaine de la tradition orale poétique », est le fruit du travail de Sophie Reverdi, du réalisateur, comédien et peintre Bô Gaultier de Kermoal, de Raluca Riquet et de Lorianne Dimosi. Il s’agit d’une série documentaire composée de 6 épisodes de 30 minutes chacun, faisant voyager la parole de la Roumanie aux forêts amérindiennes, de l’Afrique de l’Ouest à New York, de Bristol à Paris. Le concept de cette série documentaire « poétique et initiatique qui explore le pouvoir guérisseur de la parole n’est pas sans rappeler le mouvement Spoken Word né aux États-Unis dans les années 1970 qui cultiva la poésie à voix haute et qui fut sans doute précurseur du rap (abréviation de Rythme and Poetry) et du slam (du Slam Poetry qui signifie chelem, tournoi de poésie).
Dans Spoken Roads – Voyage d’une parole retrouvée, Sophie Reverdi, qui est à l’origine de ce projet, dont la nouveauté c’est la manière « de se tenir à l’endroit où les voix humaines deviennent des paysages ». Ces routes construites dans le matériau de la parole vivifiante mènent par ailleurs vers les coins secrets de l’humanité, vers ses origines et son histoire dans l’esprit d’une « douceur engagée », lien et parcours entre la poésie et les arts, entre la spiritualité et l’exil, entre la fragilité et la force. Elles relient les êtres et le monde, elles finissent par dessiner « un arc narratif ».
À la question concernant « la philosophie du concept », comme l’appellent ses contributeurs, la réponse raisonne parfaitement avec la définition qu’ils donnent à la parole comme « nécessité vitale » qui, loin d’être un luxe, est « un outil de mémoire, de survie, de réparation », une réponse aux « silences imposés » depuis des siècles. La parole revêt ainsi un caractère « militant et sacré ».
Les thèmes principaux de ce documentaire sont : La guérison par la parole ; L’héritage oral ; Les luttes et les voix invisibles ; Le Spoken word comme langage de vie ; Le corps comme rythme et mémoire.
Quelques mots concernant Sophie Reverdi et Bô Gaultier de Kermoal, tels qu’ils sont présentés dans le résumé du projet.
Sophie est autrice, protagoniste et co-conceptrice de cette série documentaire. Elle est chanteuse et poétesse, créatrice du groupe new-yorkais 9 Avenue B. Française de parents roumains, elle se situe au croisement de plusieurs cultures. Elle est aussi l’auteure de deux films courts, “Heartbroken in London”, et “Out Of Basarabia”, salués par la critique, et sélectionnés à Cannes, autour de la parole et de la communication nomade. Dans Spoken Roads, elle est la narratrice principale du voyage.
Quant à Bô Gaultier de Kermoal, il est réalisateur, comédien, peintre et photographe. Ses origines amérindiennes et vietnamiennes sont un atout pour nourrir un univers sensible et singulier. Dans Spoken Roads, il filme, réalise et incarne l’alter ego de Sophie, avec humour et précision.
Rajoutons à ces deux noms ceux de Lorianne Dimosi, coautrice, productrice, intervenante et chargée des relations artistes et presse, de Raluca Riquet, coautrice, productrice, intervenante, et chargée des opérations de financements, de Flavien Milon, directeur artistique, de Corinne Buscaylet, chargée des relations éditoriales et institutionnelles.
L’équipe technique inclut également des opérateurs, des cadreurs, des ingénieurs du son, des monteurs et des assistants. Leur travail aboutit à la création d’un série documentaire conçue comme un « road-movie sensoriel », réalisé avec des caméras embarquées, « aux lumières naturelles et sons bruts ». Ils sont tellement disponibles à mettre leurs compétences au service de ce projet qu’il faut les citer tous : Vincent Tartar, chef opérateur, Didier Fremont, cadreur et assistant opérateur, Léandre Rouy, ingénieur du son tournage. L’équipe de réalisation artistique et technique est composée, quant à elle, par Olivier Rabat, ingénieur du son, Aurélien Vives, montage et étalonnage et Sengthe Vanh Mouapha, assistant réalisateur
Enfin, arrêtons-nous sur les invités, des artistes connus que les réalisateurs du projet appellent « des invités d’honneur et d’âme » : MC Solaar, Princess Erika, Youssou N’Dour, Joy Harjo, Lou Doillon, Demi Mondaine, Fatoumata Diawara Lulu Gainsbourg, Mariam Steff Vielle et tant d’autres, la liste est longue, sans citer les invités spéciaux dans laquelle figurent Oxmo Puccino, Gael Faye, Saul Williams, Gia Scott-Heron, Tricky, Arthur H Roots Pheno.
Sans dévoiler le contenu de ce documentaire incroyable, ajoutons deux mots sur le premier épisode qui parle des racines roumaines de Sophie Reverdi à travers une visite qu’elle réalise en Roumanie accompagnée de MC Solar et Princess Erika. La découverte de cette culture si riche, de la musique et de la beauté des paysages impressionne ses invités.
Le voyage qui s’ouvre ainsi promet d’être passionnant et plein de surprises.
Dan Burcea

