Séverine Baaziz

Avant de me lancer dans l’écriture d’un roman, il faut que des personnages viennent à ma rencontre. Qu’ils me donnent envie non seulement de faire leur connaissance, mais de les servir jusqu’au point final. Le temps des premières notes, nous sympathisons, et leurs personnalités se dessinent. Les personnages se mettent à m’habiter, gentiment, à faire intrusion dans mes moments libres, et à vivre quelques scènes. Ils sont là et m’intiment de les laisser exister. Qu’on saura faire une bonne équipe, ensemble. Et surtout que leur histoire mérite d’être racontée, qu’elle fait écho à certaines de mes sensibilités, alors si je commence à m’attacher à ceux, vraiment, précieusement, et à cette seule condition, je cède en leur laissant de plus en plus de place.

Et voilà que l’écriture commence. 

Nous nous fréquentons, sans cesse, durant près d’une année. J’essaie d’être à l’écoute, de me laisser guider, et quelquefois de les emmener là où je n’avais pas forcément imaginé aller avec eux. Tantôt, ils me surprennent, me bousculent ; tantôt, c’est moi qui aie le dernier mot.

Quand je termine un manuscrit, j’avoue me sentir plutôt fière. Fière d’avoir su aller au bout, parce que ce n’était pas une mince affaire. Fière d’avoir su donner la parole à ceux qui ne pouvaient pas exister sans moi. 

Alors, après tous ces rendez-vous ponctuant l’année d’écriture, je sais que les personnages de mes romans existeront toujours dans ma mémoire. Parfois, ils se rappellent à moi comme le souvenir de proches, d’amis, que l’on ne voit plus, mais qui ont compté et compteront toujours.

J’aime aussi ce sentiment que tout livre a une suite qui n’a pas besoin de l’auteur. Une suite que les personnages et le lecteur peuvent écrire ensemble.

Séverine Baaziz, 1 juin 2020

Séverine Baaziz habite en Lorraine. De profession développeur informatique, elle travaille au Luxembourg.

L’écriture est sa grande passion.

Bibliographie :

Le premier choix, Editions Chloé des Lys, 2016 (Finaliste du Prix Lire & Cri 2018-2019).

Mamie Paulette, Editions Chloé des Lys, 2018 (Finaliste du Prix Lions du Roman régional 2018-2019).

L’astronaute, Editions Chloé des Lys, 2019.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •