Du 2 au 22 décembre 2024, la Galerie Calderon Art Studio du 34, strada Jean Louis Calderon à Bucarest ouvre ses portes à l’artiste peintre roumaine Vali Irina Ciobanu qui présente une exposition dédiée à la Capitale roumaine, sa ville de cœur. Le titre de cette exposition — Bucarest : une ville appelée CHEZ-SOI — en dit beaucoup sur ce qu’elle veut transmettre à travers des paysages, des cadres et des instantanés de vie d’une cité où elle habite depuis 30 ans.
« Bucarest, nous confie-t-elle par téléphone, est plus que la ville dans laquelle je vis – c’est l’endroit où je me sens chez moi, où chaque coin de rue a une histoire, où chaque rue me parle de rêves et de souvenirs. Dans mon travail, j’ai essayé de transmettre ce sentiment d’appartenance à travers des couleurs vives et chaudes, des couleurs qui reflètent le dynamisme et l’âme de la ville telle que je la perçois. »
En effet, ce sentiment de bien-être se reflète dans tous ces tableaux, fruits de balades vagabondes qui surprennent la fulgurante beauté des lieux, des ruelles mystérieuses et solitaires aux grands boulevards et aux somptueux bâtiments qui justifient le surnom de Petit Paris de la capitale roumaine. Il s’agit de peintures en plein air, mais aussi de tableaux réalisés pendant la pandémie du Covid à partir de la fenêtre ou du toit de son appartement.
La Directrice du Centre culturel Mihai Eminescu de Bucarest et la curatrice de cette exposition, Mme Nicoleta Paninopol, insiste dans le mot qu’elle signe sur le dépliant de cette manifestation sur la capacité expressive de ces tableaux : « Cette collection de peintures, écrit-elle, capture non seulement les bâtiments et les paysages urbains, mais aussi les histoires non exprimées de ses habitants, les moments quotidiens qui font de Bucarest plus qu’un simple espace géographique».
Vali Irina Ciobanu nous parle en même temps de ce qui l’anime dans son merveilleux métier d’art.
Ses mots résonnent comme un credo artistique.
«J’espère que les amateurs d’art qui regarderont ces tableaux découvriront aussi, peut-être avec des yeux différents, la beauté des lieux où ils vivent. Qu’ils apprennent à les regarder avec plus de tendresse, à en apprécier la complexité et les imperfections. L’art a le pouvoir de transformer notre perception et de nous reconnecter avec des lieux familiers, et mon espoir est d’inspirer cet amour pour la ville de Bucarest, tel que je l’ai ressentie en la peignant».
La Galerie Calderon est ouverte du lundi au vendredi de 8H00 à 18H00, le samedi et le dimanche de 11h00 à 18h00.
Venez nombreux !
Lettres Capitales©