Double événement éditorial : parution du roman «Vous qui entrez à Montechiarro» qui clôt la suite toscane de Vincent Engel et réédition des 4 romans précédents

 

 

Les Editions Edern annonce la parution du roman « Vous qui entrez à Montechiarro » qui clôt la suite romanesque toscane de l’écrivain et dramaturge Vincent Engel et la réédition des 4 autres romans précédents dans une nouvelle version révisée et qui paraîtront en quatre format papier et électronique. 

Court dialogue avec l’auteur concernant cet événement :  

– Pourquoi cette réédition ? Qu’apporte-t-elle de nouveau au roman publié initialement chez Fayard en 2001 ?

 Avec la publication, en mai prochain, du dernier tome de cette suite toscane, Vous qui entrez à Montechiarro, je voulais m’assurer que les 4 précédents (Retour à Montechiarro, Requiem vénitien, Les Absentes et Le Miroir des illusions) soient disponibles, ce que leurs éditeurs d’origine ne pouvaient assurer. Comme, par ailleurs, certains événements sont relatés dans plusieurs romans, il était important pour moi de vérifier qu’il n’y avait aucune erreur chronologique et aucune incohérence. J’ai ainsi ajusté l’ensemble des textes, apporté des modifications et quelques ajouts. J’ai aussi toiletté les textes. Maintenant, les 5 romans forment un tout cohérent, présenté dans une maquette identique.

– Je sais que vous tenez beaucoup à l’unité de votre univers romanesque qui fait vivre vos personnages. Que pouvez-vous nous dire de cet aspect dans le cas du cycle du Monde d’Asmodée Edern ?

Avec le temps, je distingue trois grands ensembles dans ma production romanesque : les dystopies, que j’attribue à Baptiste Morgan ; Maramisa, que je vais aussi entièrement reprendre ; et le Monde d’Asmodée Edern, le plus grand ensemble, puisqu’en plus des 5 romans « italiens » qui forment la réédition actuelle, on peut y ajouter La peur du paradisUn jour ce sera l’aubeOubliez Adam WeinbergerLes Angéliques et Les diaboliques. Asmodée est devenu tellement important dans mon écriture et ma vie que j’ai donné son nom à la maison d’édition que je viens de créer (plutôt recréer car j’avais déjà fait une tentative il y a quelques années, pour mes textes de théâtre) et qui collabore avec les éditions Ker de mon ami Xavier Vanvaerenbergh.

– Quand et où paraîtra cette nouvelle édition, et dans quels formats ?

L’ensemble est donc publié par Edern éditions, en collaboration avec Ker pour certains formats. Ces formats sont au nombre de 4 : deux éditions papier (couverture souple et couverture cartonnée), le livre électronique (tous les formats) et le livre audio.

Quelle sera la suite des rééditions ?

Jusqu’au mois d’août, les titres sortiront au rythme d’un par mois. Le prochain sera le nouveau, en mai.

Propos recueillis par Dan Burcea

Crédits photo de l’auteur : Tomasz Rossa

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article