Interview. La violoniste roumaine Mălina Ciobanu en tournée de trois semaines avec West-Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel Barenboim

 

 

 

En 2019, j’avais eu l’heureuse occasion d’interviewer Mălina Ciobanu, étudiante à l’époque à l’Akademie Barenboim-Said de Berlin[1]. Depuis cette date, son parcours extraordinaire a mis en valeur ses qualités professionnelles et personnelles.  

Lors de l’entretien que vous m’avez accordé en 2019, vous étiez encore étudiante à l’Akademie Barenboim-Said de Berlin. Quel chemin avez-vous parcouru depuis ?

Wow… Je ne sais même pas par où commencer… Tant de bonnes choses se sont produites depuis lors, et d’autres moins bonnes, mais j’en suis certainement sortie plus mûre et mieux préparée pour la prochaine fois, lorsque la vie décidera de me faire une autre « blague ». J’ai obtenu mon diplôme de l’Académie Barenboim-Said à Berlin, en pleine pandémie, ce qui m’a donné un sentiment « doux-amer », car le récital dans la Saal Pierre Boulez de Berlin n’a pu avoir lieu qu’avec un nombre limité de spectateurs en raison des restrictions imposées. Puis, j’ai été admise à la Hochschule für Musik und Tanz Köln pour poursuivre mes études de master, section Violon Solo, tout en étant académiste à la Staatskapelle de Berlin.

Si nous devions reprendre la définition d’alors de l’artiste de scène dans laquelle vous mentionnez le sacrifice et le dévouement au service des autres, qu’ajouteriez-vous aujourd’hui à la lumière de l’expérience de ces trois ans qui sont passés ?

J’ajouterai que pour être capable du sacrifice et du dévouement dont je parlais il y a trois ans, il faut être extrêmement attentif à la façon dont on gère ses propres ressources et aux limites que l’on s’impose. Si prudent qu’il faut parfois prendre le risque de paraître égoïste. C’est fascinant, et peut-être parfois inquiétant, quand je pense à la facilité avec laquelle ceux qui nous entourent peuvent recevoir sans jamais rien donner en retour. Et oui, les idéalistes diront probablement qu’il ne s’agit pas d’attendre quelque chose en retour, mais dans notre cas c’est de cela qu’il s’agit dans une certaine mesure. Les gens ne se rendent parfois pas compte du niveau de vulnérabilité et d’énergie que nous apportons sur scène, et pour avoir la force de le restituer à chaque fois, nous avons besoin que cette même énergie nous soit rendue.

En regardant votre actualité, on retient deux choses : la joie de voyager, d’apprécier la beauté des lieux et des gens et le succès éclatant des concerts que vous donnez. Comment parvenez-vous à conjuguer harmonieusement ces deux facettes de votre personnalité ?

Je pense qu’elles se complètent ; à un moment donné, on se rend compte que pour offrir au public une expérience unique dans une salle de concert, il faut disposer des ressources nécessaires, ce qui n’est pas possible si l’on se limite à l’étude individuelle entre quatre murs. Il est vrai qu’une partie est déjà acquise en nous, et ensuite tout est question d’introspection. En même temps, la nature et les gens seront toujours une source d’inspiration inépuisable, c’est pourquoi je mets un point d’honneur à prendre le temps, à chaque fois que je voyage, de découvrir, si peu que ce soit, la ville dans laquelle je me trouve. Certes, c’est parfois un véritable défi lorsque vous êtes en répétition toute la journée et en concert le soir, mais pas impossible. Quant aux exigences professionnelles, l’idéal serait de les connaître et de les assumer dès le début de votre carrière. Je connais tant de jeunes gens talentueux qui sont confrontés pour la première fois à des exigences venant de l’extérieur dans des contextes professionnels différents, et pour beaucoup, c’est un choc. Heureusement, j’ai eu la chance d’être guidé par mes professeurs dès le début dans cette direction. Par conséquent, que je travaille avec des pairs ou des grands maîtres, je traite les projets avec le même sérieux et le même professionnalisme. En fin de compte, je ne pense pas qu’il s’agisse tant d’acceptation mais du respect que je porte au public devant lequel je me produis.

Parmi les concerts magistraux que vous avez donnés en tant que soliste, il y a ceux avec le West-Eastern Divan Orchestra dirigé par Maestro Barenboim. Que pouvez-vous nous dire sur cette tournée de trois semaines ? Où s’est-elle déroulée et quel répertoire avez-vous interprété ?

Les répétitions ont eu lieu à Cologne, où ont également eu lieu les deux concerts qui ont donné le coup d’envoi de la tournée européenne, puis nous nous sommes produits à Ljubljana, Salzbourg, Berlin et Lucerne. Dans chacune de ces villes, nous avons donné deux concerts, ce qui signifie également deux programmes différents – « Ma Vlast » de Smetana et des œuvres de compositeurs français.

Ce tournoi est sans aucun doute essentiel pour l’avenir de votre carrière. Qu’est-ce que cela vous a apporté en termes d’exigences artistiques ?

Je voyais cette tournée davantage comme une continuation plus détendue de mon travail avec l’orchestre du Staatsoper de Berlin. En fait, j’y passe la majeure partie de mon temps, j’apprends beaucoup sur la manière de jouer du violon et le fait de faire partie d’un ensemble, et j’ai l’occasion de travailler avec différents maîtres. Je peux donc dire que seul le contexte était différent.

Et en termes de satisfaction professionnelle et personnelle ?

D’un point de vue professionnel, il est extraordinaire de voir comment, en si peu de temps, on peut produire de merveilleux concerts, comment la passion, le professionnalisme et le travail d’équipe s’unissent, pour aboutir à la joie d’être sur la même scène et d’offrir du plaisir aux personnes présentes. En même temps, pour moi, collaborer avec un tel orchestre signifie un moyen de découvrir d’autres cultures, d’autres mentalités, s’agissant d’un orchestre qui se concentre sur le rassemblement de musiciens du Moyen-Orient ; pendant trois semaines, vous passez presque chaque instant avec vos collègues et vous avez l’occasion de les découvrir et de vous connecter d’une manière beaucoup plus profonde que si c’était un projet qui consistait en un concert.

Qu’est-ce que cela a signifié pour vous de jouer avec cet orchestre ?

J’en suis déjà à ma deuxième tournée avec cet orchestre, la première ayant eu lieu en mai, lorsque le maestro Barenboim n’a malheureusement pas pu être présent, étant remplacé par le chef Thomas Guggeis. Toute cette expérience a été un défi pour nous tous – elle nous a montré à quel point la vie est imprévisible et à quel point il faut s’adapter rapidement à certaines situations, car nous parlons d’un orchestre qui a été fondé par Maestro Barenboim en 1999 et dirigé par lui seul jusqu’à présent.

Mais qu’elle soit dirigée par le Maestro Daniel Barenboim ?

C’est bien sûr un honneur et une source d’inspiration inépuisable de jouer sous la baguette de Maestro Barenboim, comme toujours. Faisant partie de l’orchestre du Staatsoper de Berlin, je connais un peu son style et sa façon d’aborder les répétitions, mais je pense qu’en général, ce qui rend les grands maîtres « hors du commun », c’est précisément leur capacité à toujours découvrir de nouveaux détails dans les œuvres qu’ils dirigent depuis si longtemps. Pour moi, personnellement, il est fascinant d’assister à ce phénomène, puis d’y prendre part. 

Quels sont vos projets dans un avenir proche ?

Nous avons déjà commencé les répétitions pour le Ring de Wagner, qui aura lieu en octobre au Staatsoper de Berlin, sous la direction de Christian Thielemann. Dans quelques jours, je donnerai une série de concerts de musique de chambre dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle saison, avec mes collègues de la Staatskapelle Berlin. En octobre, je me produirai également au Classic Fest au Portugal avec un programme spécial d’œuvres de Dvorak et du compositeur portugais Eurico Carrapatoso.

Propos recueillis et traduits du roumain par Dan Burcea

Photo avec l’orchestre : ©Manuel Vaca

[1] https://lettrescapitales.com/interview-malina-ciobanu-pour-moi-la-performance-signifie-assumer-le-sacrifice-et-la-force-de-donner/

 

 

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