que font-ils les gens
ensemble
si personne
ne regarde
avec le regard de quelqu’un d’autre
si personne
ne parle
avec
la bouche d’un autre
que font-ils les gens
ensemble
si personne ne tremble
dans la peau de l’autre
si personne ne saigne
le sang rouge de l’autre
que font-ils les gens
ensemble
si pas un ne se met à hurler
le cri d’un autre
si pas un ne saurait se rappeler
les souvenirs de l’autre
que font-ils les gens
ensemble
si personne n’arrive à vieillir
dans le corps
d’un autre
(extrait du recueil Între timp îți vezi de viața ta /Pendant tout ce temps la terre ne tourne que pour tes yeux, en cours de publication aux éditions Junimea.)
Cristina Hermeziu est une journaliste et écrivaine franco-roumaine.
Diplômée de l’ESIT, D.E.A. de Littérature française, elle a suivi en France des études postdoctorales dans le domaine de la sémiologie des médias. Au sein de l’équipe de l’Institut culturel roumain de Paris elle a organisé de nombreuses rencontres littéraires dans le cadre de Livre Paris, dont « Roumanie – pays invité d’honneur » en 2013 ou encore le colloque international « Cioran 100 – le pessimisme jubilatoire », en 2011. En 2017 elle a initié, organisé et animé à Paris la série des rencontres littéraires « On vous sert un vers », dédiée à des auteurs à double culture.
Elle signe des articles dans Le Magazine littéraire, La Lettre et notamment ActuaLitté où elle chronique les titres des auteurs roumains traduits en français. En 2018 elle a créé le site et la marque #ZoomFranceRoumanie (zoomfranceroumanie.wordpress.com et sur Facebook) où elle promeut notamment la littérature roumaine traduite en français.
Ouvrages publiés : Revoluţia din depărtare (La Révolution de loin), éd. Curtea Veche, 2011, sur l’exode des Roumains après l’année 1989 ; Vedere din Turnul Eiffel (Vue depuis la Tour Eiffel), éd. Junimea, 2017, une sélection d’interviews et d’articles, publiés dans la presse ; Parisul nu crede în lacrimi (Paris ne croit pas aux larmes), éd. Junimea, 2016, recueil de poésie. En 2020, elle dirige et publie aux éditions Polirom Viața pe Facebook (La vie sur Facebook), en invitant plus de 20 auteurs à témoigner sur leur relation avec les réseaux sociaux.
Între timp îți vezi de viața ta (Pendant tout ce temps la terre ne tourne que pour tes yeux) est son deuxième recueil de poésie en cours de publication aux éditions Junimea.