Les éditeurs ont la parole : Curtea Veche Publishing

 

 

Votre maison en quelques dates et chiffres ?

Fondée en 1998, Curtea Veche Publishing fait partie des principaux compétiteurs sur le marché éditorial en Roumanie, possédant un des portefeuilles éditoriaux les plus diversifiés et plus valeureux, étant le leader sur le marché de la littérature non fictionnelle, avec plus de 800 titres aux droits d’auteur actifs et plus de 4000 titres publiés depuis sa fondation. En 2019, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros, c’est-à-dire une croissance de 30% par rapport à l’année précédente.

Votre politique éditoriale ?

Curtea Veche Publishing est formée d’une équipe de professionnels avec beaucoup d’expérience dans le domaine éditorial et qui restent toujours connectés aux tendances de la société. Nous avons commencé par publier de la littérature de motivation et du développement personnel, une politique par laquelle nous avons réussi à regrouper les noms les plus importants dans ce domaine à l’échelle internationale. Ensuite, au fil des années, notre portefeuille éditorial s’est enrichi avec une série de littérature contemporaine comprenant de grands auteurs russes, latino-américains et européens, de même qu’avec des séries de business, parenting, littérature jeunesse, gastronomie et nutrition, histoire récente et beaucoup d’autres.

Vos collections/parutions phares ?

Le premier titre publié sous l’égide de notre maison continue à être le livre le plus vendu jusqu’à nos jours : Secretele succesului [Les secrets du succès] de Dale Carnegie. La collection Cărți Cheie [Livres-clé], qui comprend le livre de Carnegie, s’impose à travers des titres clé de business, développement personnel, éducation financière et psychologie pratique. Une autre collection extrêmement importante également pour nous est Byblos. Elle regroupe des noms emblématiques de la littérature contemporaine de l’Amérique du Sud (Héctor Abad Faciolince, Mario Vargas Llosa, Juan Pablo Villalobos, Fernando Vallejo, Alejandro Zambra, Guillermo Cabrera Infante), de la Russie (Mikhaïl Chichkine, Tatiana Tolstaïa, Viktor Pelevine, Vladimir Sorokine), anglo-saxonne (Sally Rooney, Lisa Halliday, Elif Batuman), hongroise (Péter Esterházy, László Krasznahorkai) etc. Parmi nos projets éditoriaux les plus importants se trouvent les livres du Président de la Roumanie, Klaus Iohannis, mais aussi la collection Cărți Regale [Livres Royaux] – jusqu’à présent nous avons publié plus de 50 titres portant sur la Maison Royale de Roumanie, conçus par ou avec les membres de celle-ci. De même, parmi nos projets spéciaux nous pouvons présenter les livres pour enfants réalisés avec les plus grands sportifs roumains, des champions olympiques : Ana Maria Brânză, Horia Tecău, Diana Bulimar. Les livres des grands influencers en ligne sont devenus, eux aussi, d’importants succès éditoriaux des dernières années.

Vos projets à court et moyen termes ?

Nous envisageons de continuer cette politique éditoriale, tout en nous adaptant aux besoins de nos lecteurs – c’est pour cela, par exemple, que nous avons créé la plateforme de développement personnel en ligne : https://www.curteaveche.ro/carticheie/ Ensuite, une des missions explicites de notre maison d’édition est d’améliorer les chiffres sombres des statistiques concernant la lecture dans les milieux défavorisés en Roumanie ; en ce sens, l’Association Curtea Veche facilite l’accès des enfants et des jeunes à la littérature, en déployant des activités éducatives à travers le pays.

Vos moments inoubliables ?

C’est difficile de choisir entre tant de beaux moments vécus au fil de 22 années d’existence. Mais s’il faut retenir quelques-uns, le plus beau souvenir serait le lancement du premier livre de Klaus Iohannis, le Président de la Roumanie, à l’occasion du Foire du Livre « Gaudeamus » en 2014. Cela a été un vrai record : plus de 4 000 personnes ont fait la file d’attente devant notre stand afin d’obtenir un autographe du Président. D’autres moments très chers à nous sont ceux passés avec l’équipe de l’Association Curtea Veche, à l’occasion du premier festival de lecture de Roumanie – Narativ –, aux donations de livres aux enfants à travers le pays (nous avons distribué plus de 80 000 livres) ou encore à l’occasion des événements organisés par des clubs de lecture jeunesse déroulés dans les zones rurales de Roumanie.

Pour plus de détails : https://www.curteaveche.ro/

(Miruna Meirosu, PR Manager chez Curtea Veche Publishing)

 

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •