Écrire/Être écrivain : Catherine Velle

 

Par ses récits, Shéhérazade suspendait la mort…

Est-ce à dire que chaque auteur jouit du même privilège ?

A l’autre bout du temps, Georges Simenon proclamait :

« Vivre, je le répète, vivre intensément. Vivre pour, plus tard, brasser la vie. Vivre pour raconter des histoires. »

L’ai-je rêvé, l’ai-je vécu… ? C’est tout le mystère du créateur.

Quand je suis lectrice, j’aime le témoignage subtil. Mystérieux. L’imbrication des expériences et des possibles.  Sans jamais vraiment savoir. Comme un visage caché derrière un loup, dont on ne sait plus trop s’il masque ou plutôt s’il révèle. L’a-t-il créé, l’a-t-il vécu… ?

Et me laisser porter par la magie des mots, l’invitation au voyage des images, la force du récit et la découverte d’un style.

Romancière, ce sera le souvenir d’un objet, d’un être, d’un événement ou d’une situation, ou encore la coloration d’un amour, d’une peur, d’une colère ou d’une joie, les traces laissées par une douleur, une lecture, un voyage ou un tableau, l’odeur d’un animal, d’un corps, d’un paysage, ou encore l’empreinte d’une histoire entendue qui seront le socle de mon travail. Et, tantôt buvard, tantôt anthropophage, je jouis de tout. Profite de tout. Prends tout …  Méfiez-vous bien, vous qui me parlez ! Et j’organise avec délices le mariage de l’univers qui vibre en moi, avec celui qui frémit tout autour. Créant par ces noces ma propre mythologie de personnages, mon Atlas d’histoires et de lieux. 

Bienvenue lecteur, profite alors de ce temps suspendu, il est à toi.

 « Il était une fois… » . Merci à toi, Shéhérazade.

Catherine Velle a été comédienne, publicitaire, Directrice de la Communication du Groupe Marie Claire… Editée depuis 2000, elle présente aujourd’hui (avril 2013) son nouveau roman, écrit en collaboration avec sa mère, la romancière Frédérique Hébrard, et son frère, François Velle, réalisateur et scénariste:
“Le Château des Oliviers, 20 ans après- La Belle Romaine” , suite des aventures d’Estelle Laborie et de sa famille, best-seller dès sa sortie en 1993, et série culte historique sur France 2 (+ de 8 millions de téléspectateurs par épisode!)
C’est son 4ème roman après “Soeurs Chocolat” (Anne Carrière et Livre de Poche), et “La Vallée des Mensonges”,et “Le Silence des Sources” (Flammarion et J’ai Lu).

Son cinquième roman, « Un pas dans les Nuages » ( Ed. Anne Carrière), a eu le Prix du Cabri d’Or de l’Académie d’Alès, en 2015.

Un nouveau roman «  Appuie-toi sur moi » attend sa prochaine publication.

Petite fille de l’Académicien André Chamson, fille des auteurs et comédiens Louis Velle et Frédérique Hébrard, elle a longtemps hésité à écrire elle aussi, à oser mettre ses pas dans ceux de ses prédécesseurs…

Bonne décision finalement, puisque fin 2010, elle a été élue le “ONE BOOK-ONE FEDERATION” des Alliances Françaises des Etats Unis pour son livre “Soeurs Chocolat”.

Amoureuse des animaux en général, et des chats en particulier, elle n’aime rien tant que partir s’isoler dans les sauvages paysages des Cévennes, berceau de sa famille maternelle, pour y trouver l’inspiration(ce sera la toile de fond du 5ème roman en préparation). Minéral, animal et végétal le disputent dans ses livres au mystère et au suspens, à la poésie et à l’humour. La critique a salué chacun de ses livres, dont ses lecteurs réclament souvent l’adaptation …au cinéma! Pour le moment, c’est “La Vallée des mensonges” ( Flammarion-France 3), c’est “Un pas dans les nuages” qui est en cours d’adaptation pour la télévision.

 

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •