Catherine Velle : « J’attends avec calme impatience le moment de retour au monde »

 

Alors que nous approchons du jour 10 de ce long confinement,  je crois que je n’ai jamais autant pleuré, ni autant ri qu’en cette période. Pleuré car dans la nuit qui précéda le Jour 1, j’ai commencé par perdre une amie très chère. Puis, triste liste des disparus, certains un peu proches, d’autres parfaits inconnus. Et pour tous ces frères humains, vraie peine et vraie colère. Mais ce qui me frappe le plus c’est cette capacité de rire qui m’a saisie. Instinct de vie, de survie, de nique à la mort ? Propre de l’Homme ? On sait maintenant que les bonobos ont de vrais fous-rires… Qu’importe. J’ai ri de tout, joui de tout. Photos, slogans, vidéos, échanges libres parfois culottés, bêtises d’un autre âge… tout sauf « de l’intellectuel » ou du « parlons sérieusement ». Ça ne passe pas.  J’ai appelé mes proches, regardé le ciel, observé  les animaux, parlé aux plantes, pris le temps de lire, de ne rien faire, de rêver surtout… et j’attends avec calme impatience le moment de retour au monde, où nous aurons tous, où j’aurai profondément changé. De regard, de cadence, de but.

Changé jusque dans la façon d’aimer. La bénédiction est cachée sous l’épreuve.

 

Crédits photo : Thierry Rateau

Catherine Velle a été comédienne, publicitaire, Directrice de la Communication du Groupe Marie Claire… Editée depuis 2000, elle présente aujourd’hui (avril 2013) son nouveau roman, écrit en collaboration avec sa mère, la romancière Frédérique Hébrard, et son frère, François Velle, réalisateur et scénariste:
“Le Château des Oliviers, 20 ans après- La Belle Romaine” , suite des aventures d’Estelle Laborie et de sa famille, best-seller dès sa sortie en 1993, et série culte historique sur France 2 (+ de 8 millions de téléspectateurs par épisode!)
C’est son 4ème roman après “Soeurs Chocolat” (Anne Carrière et Livre de Poche), et “La Vallée des Mensonges”,et “Le Silence des Sources” (Flammarion et J’ai Lu).

Son cinquième roman, « Un pas dans les Nuages » ( Ed. Anne Carrière), a eu le Prix du Cabri d’Or de l’Académie d’Alès, en 2015.

Un nouveau roman «  Appuie-toi sur moi » attend sa prochaine publication.

Petite fille de l’Académicien André Chamson, fille des auteurs et comédiens Louis Velle et Frédérique Hébrard, elle a longtemps hésité à écrire elle aussi, à oser mettre ses pas dans ceux de ses prédécesseurs…

Bonne décision finalement, puisque fin 2010, elle a été élue le “ONE BOOK-ONE FEDERATION” des Alliances Françaises des Etats Unis pour son livre “Soeurs Chocolat”.

Amoureuse des animaux en général, et des chats en particulier, elle n’aime rien tant que partir s’isoler dans les sauvages paysages des Cévennes, berceau de sa famille maternelle, pour y trouver l’inspiration(ce sera la toile de fond du 5ème roman en préparation). Minéral, animal et végétal le disputent dans ses livres au mystère et au suspens, à la poésie et à l’humour. La critique a salué chacun de ses livres, dont ses lecteurs réclament souvent l’adaptation …au cinéma! Pour le moment, c’est “La Vallée des mensonges” (Flammarion) qui est en cours d’adaptation pour la télévision.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •