Elena Adriana Dobrinoiu : Livres et magie de Noël

 

 

Les Fêtes de Noël au parfum des livres, chez Gallimard

 

Sur le visage de tout lecteur qui entre dans une librairie, un soleil magique brille, célébrant tout l’univers de la culture, rayonnant la beauté, la noblesse, l’éclat de la divinité. On me demande ces jours-ci : avons-nous encore besoin de livres, de vacances? Oh, bien sûr, maintenant dans cette pandémie, nous avons plus que jamais besoin de livres. Je les place dans l’arbre, comme des globes, comme des lumières, attachés par des guirlandes.

 

Vacances signifient, pour un écrivain, des livres, des étagères, des bibliothèques, des librairies. L’une des librairies les plus fascinantes pour moi est celle de Gallimard. Les livres sont placés sur des tables, comme des friandises, sur des étagères, comme des trésors d’argent et d’or, dans des vitrines comme des parfums dont vous avez besoin pour être une femme, comme des fleurs persuasives pour la table des fêtes. Vous devez les admirer, les aimer, les lire et les placer dans votre âme. Vous pouvez profiter de leur magie.

Alexandra rencontre plus tard son ancienne camarade de classe au lycée, Mira. Elle croit que l’imagination peut faire des merveilles. Lorsqu’elle entre dans la librairie, Alexandra se rend compte qu’elle a désespérément besoin d’un peu de magie, et la magie vient de l’amour… de l’amour, de la joie et de l’espoir. Choisissez d’acheter pour Mira le livre  : SILVIA BARON SUPERVIELLE – LE REGARD INCONU – Blanche Collection, Gallimard, Publication  : 15-10-2020. Un sujet extrêmement intéressant  :

Une femme debout à la fenêtre regarde la ville entrer dans la nuit et son regard se perd peu à peu dans les reflets du verre. Divisée en deux, elle invente des personnages qui la promènent dans les souvenirs de sa vie  : la Seine devient Río de la Plata et Paris, Montevideo. Se disant « au bord de la transformation et sur le point de disparaître », elle a des visions et des révélations qui la ramènent aux thèmes de ses livres précédents  : l’exil, la langue, la peinture, l’oubli, l’amour. Nous nous laissons emporter par ce voyage, emportés le long de ce fleuve de mots aux mille accents lyriques.

Alexandra pense à Andrei, parti à New York pour un documentaire dans le magazine Le Monde. Il existe des étagères pour tous les goûts, pour les enfants et les jeunes, pour les adultes et les seniors, pour les femmes et les hommes. Il souhaite acheter à Andrei le livre de HERVÉ TEMIME – Secret défense – avec la collaboration de Marie-Laure Delorme, Numéro spécial Connaissance, Gallimard, Publication  : 24-09-2020.

La défense du secret dans la vie professionnelle et personnelle est le fil conducteur de cet hommage à la profession d’avocat. Hervé Temime revient sur sa carrière d’« avocat des forts ». Il évoque des affaires judiciaires connues et inconnues, analyse les mécanismes de la justice française avec ses défauts, ses atouts et explique, non sans ironie, sa relation avec les médias. La société française de plus en plus judiciaire prône la transparence et le jugement. Hervé Temime plaide pour le droit au secret et à l’ambiguïté. Nos libertés en dépendent. Il n’y a pas une seule vérité des hommes, et il faut se souvenir de ces paroles de Malraux  : « La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache ».

Les livres synthétisent la philosophie d’un style sophistiqué qui définit l’esprit de ce producteur nommé Gallimard. Intelligence, culture, attraction, magie – c’est le mot de passe dont un porteur a besoin pour comprendre cet univers. Un livre comme celui-ci est essentiellement une invitation au mystère.

Pour elle, elle souhaite acheter HERVÉ LE TELLIER, L’ANOMALIE, Collection Blanche, Gallimard, Date de publication  : 20-08-2020. Le livre a reçu le prix Goncourt 2020.

“Il y a une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence et même le génie, c’est l’incompréhension.”

En juin 2021, un événement fou a bouleversé la vie de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux  : Blake, un père respectable et pourtant meurtrier; Slimboy, une pop star nigériane, fatiguée de vivre un mensonge; Joanna, une formidable avocate, a rattrapé ses défauts; ou Victor Miesel, un écrivain confidentiel devenu tout à coup une secte. Tout le monde pensait avoir une vie secrète. Personne n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre la magie, L’anomalie explore cette partie de nous qui nous échappe.

Autour de Noël, il y a une période souvent magique, que vous aimez et attendez, pleine d’espoir. Alexandra a l’intuition que toutes les vacances d’hiver acquièrent la magie de l’imaginaire, qu’elles s’épanouiront et se perpétueront à travers d’autres innovations, à travers le livre qu’elle attend de voir dans la vitrine de la librairie. C’est sa propre histoire de rêves, de livres, de cadeaux, de destin. Il l’a appelé NOËL À PARIS. PARIS SANS FIN. C’est la période pendant laquelle les miracles se produisent souvent, qui sauvent et changent les destinées.

Sans l’enthousiasme d’antan, Alexandra choisit désormais, pour Noël, la promenade dans les rues aux arbres décorés et les chants des librairies. Au Gallimard, au Gallimard Café, elle rencontre, outre les livres, toutes les saveurs. De toutes sortes, des parfums aux gâteaux, en passant par le café et le thé. Un bon livre ne peut s’empêcher d’avoir une symphonie de saveurs comme celles d’une tasse de thé. Celles-ci atteignent certainement le cœur d’un lecteur pur-sang, avec qui elle essaie des thés aux arômes de cannelle, de pomme, de vanille, d’églantier, d’écorce d’orange, d’ananas ou d’hibiscus, toujours réussi.

Elle pense à sa mère qui achète ses desserts préférés : Grace Couture Cakes, collection Holliday Spirit : Gâteau goutte à goutte, gâteau traditionnel avec glaçage au chocolat, boîte à pain d’épices Flocon de neige. Le chocolat entre directement dans son âme, cela ne fait aucun doute. Mais que fait Noël – et c’est vraiment magique ! – est-ce, en plus de la vapeur de chocolats déjà tentants, d’apporter des notes dont même les plus fines perceptions du monde seraient la proie, comme celles de la cannelle, de l’orange ou des amandes. Vous pouvez conquérir le monde avec le bon dessert, qu’il s’agisse d’un gâteau précieux avec de belles décorations, d’un pain d’épices prêt à fondre dans la bouche ou d’un gâteau potelé qui a tiré sa couverture de chocolat dessus. Toute tentative de résistance est vaine.

Des livres pour des matins suspendus dans le temps, sans fin, avec l’arôme du café dans l’air du salon et de délicieuses gouttes amères sur les lèvres. Que la joie soit ! Des livres qui invitent au rêve et aux voyages imaginaires. Quelle meilleure façon de développer votre imagination que des histoires avec plus de rebondissements, de merveilleuses créatures et de fabuleux voyages ? Pour Ralucina, il trouve un livre miracle : CAMILLE LAURENS – FILLE , qui a été nommé « Livre de l’année 2020 » par la rédaction du Magazine littéraire.

Qui a besoin de littérature de Noël ? Nous tous, frappés par la pandémie, le confinement, la solitude, les rêves et la nostalgie des voyages, des rencontres entre amis, l’envie de faire une virée, un réceptif, un feu d’artifice et de la musique. Gallimard nous invite à découvrir un nouveau monde dans les nouveaux livres publiés et valorise les ressources de notre cœur, de notre âme, de notre esprit à travers ses joyaux littéraires, culturels, politiques, artistiques. Il nous appelle à l’intérieur pour boire la liqueur enchanteresse de l’esprit, comme on boirait d’un vin ou d’une eau-de-vie en plein hiver, le soir, après le dîner, ou le matin, au petit déjeuner. Admirons une carte de Noël, tout comme nous savourons une coupe de champagne au déjeuner le plus nutritif ! Pour embellir nos jours de Noël, changer le masque que nous portons pour nous protéger de la pandémie, dans le rêve d’une mode jubilatoire, merveilleuse et brillante ! La lecture le fera apparaître sur notre visage, comme lumière magique, confiance, compréhension, espoir, joie, bonheur.

Elena Adriana Dobrinoiu 5 décembre 2020

 

                                                           

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •