Journées de la littérature roumaine à Chișinău – de notre correspondant, l’essayiste Liviu Neagoe

 

 

Du 14 au 18 mai, la ville de Chișinău accueillera la 8e édition des Journées de la littérature roumaine, un événement d’une grande importance, devenu une tradition, où les lecteurs rencontreront des écrivains de Roumanie et de la République de Moldavie. Chișinău se place ainsi naturellement sous le signe de la littérature roumaine, démontrant que là où il y a de l’enthousiasme, du dévouement et de la dévotion, la littérature ne connaît pas de frontières.  

Les Journées de la littérature roumaine débutent le mardi 14 mai par un atelier destiné aux enseignants sur le thème : Comment aborder la littérature contemporaine. La série d’événements du premier jour sera suivie d’un débat sur le thème : Ce que les étudiants d’aujourd’hui aiment lire. Le débat de la soirée du premier jour sera consacré à l’essai : Que choisissons-nous et qui choisissons-nous ?

Le mercredi 15 mai, les rencontres du Lyceum proposent des sujets particulièrement attrayants et intéressants : Comment pressentir le prochain lauréat du prix Nobel ? Populisme, désinformation, engagement civique et Littérature inspirée de l’histoire et de la réalité. La soirée sera placée sous le signe de la prose, avec des lectures publiques et des dédicaces de livres, ainsi qu’un débat sur l’histoire récente de la littérature.

La journée de jeudi 16 mai se poursuivra avec une série d’ateliers sur l’écriture créative et les paradoxes de la théorie, suivis d’un débat incisif sur l’idéologie et la littérature. La soirée sera consacrée à la poésie et aux essais, avec les habituelles lectures publiques et séances de dédicaces, ainsi qu’un nouveau débat : La critique entre le bon et le mauvais flic.

Le vendredi 17 mai, une nouvelle série d’ateliers sera organisée sur le thème Comment rendre la littérature attrayante en tant que journalistes culturels ? Comment rendre la littérature attrayante en tant que journalistes culturels, suivi d’un marathon de poésie et de musique ?

Le samedi 18 mai, le Diez Book Club-Bibliothèques Cartier organise des rencontres entre lecteurs et écrivains. La soirée sera placée sous le signe du théâtre, avec le débat : Comment parler de l’horreur ?

Écrivains invités aux Journées de la littérature roumaine à Chisinau : Mihnea Bâlici, Lena Chilari, Grigore Chiper, Vitalie Ciobanu, Nina Corcinschi, Alex Cosmescu, Mina Decu, Peter Dermeny, Gheorghe Erizanu, Dumitru Fanfarov, Carmen Firan, Iulian Filip, Emilian Galaicu-Păun, Silvia Goteasnchii, Mihai Iovănel, Ioana Isac, Ligia Keșișian, Carmen Mușat, Tiberiu Neacșu, Tatiana Niculescu, Daniela Rațiu, Dumitra Râșnoveanu, Vasile Romaniuc, Oleg Serebrian, Bogdan Alexandru Stănescu, Arthur Suciu, Ema Stere, Valentina Șcerbani, Maria Șleahtițchi, Ronin Terente.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article