Galien Sarde : Boire la lumière à la source, de Parme Ceriset

 

 

La poésie est affaire de renaissances. La figure d’Orphée, descendu aux Enfers pour sauver celle qu’il aime, Eurydice, en est le signe originel. Par elles seules l’être peut s’atteindre dans sa plénitude première, inapte à le faire à sa naissance, qui lui échappe fatalement. Ce n’est qu’au-delà de la nuit, en côtoyant l’ombre de la mort, que la lumière de la vie peut se saisir souverainement, dans son principe originel.

Cette vérité profonde, ouverte au monde, le dernier recueil de Parme Ceriset nous la donne à lire à chaque poème qu’il décline comme autant de variations sur elle et le désir de vivre qu’elle implique. Son titre la clame avec urgence : Boire la lumière à la source. Et l’esprit de Chateaubriand, l’auteur des Mémoires d’outre-tombe, l’entérine, comme celui de Victor Hugo, dieu des rayons et des ombres qui nous octroie, dans Les Contemplations, une puissante odyssée de la renaissance.

Au commencement était le lyrisme

Au commencement était le verbe. Dieu crée l’univers en parlant, Orphée anime l’inanimé grâce à sa voix. Revenir à la source de l’être, c’est en premier lieu revenir à celle du lyrisme, qui est amour. Les mots solaires le disent à travers les poèmes, liés aux thèmes du feu, du brasier.

« Les Lueurs du temps où coulait l’insouciance / ressuscitent à la vie comme flambeaux de rêves / et les regards de feu, de braise, d’amarante / irisent la nuit d’éclats fiévreux[1]. »

En filigrane, la naissance d’Aphrodite le souffle également, qui touche, pour elle, à la mer. Écume et embruns nimbent du reste le recueil, y filent une « rivière de jouvence[2] ». Grâce à elle, il s’agit de redonner vie.

« Renaître à l’aube éclatante / à l’écume de Voie lactée / retrouver la source du Temps / et s’y abreuver[3]… »

Un lyrisme cosmique

Inscrit dans les éléments, le retour à la source est métaphysique. L’eau, l’air, le feu convergent dans l’Être, à la grâce d’une fermentation photonique. L’échappement des bornes terrestres, du temps chronologique, recourt au mythe.

« Nous boirons la lumière à la source, / nous serons les nouveaux « Icares » / mais plus rien ne nous menacera : / Nous n’aurons plus besoin d’ailes / Pour nager dans le Soleil[4]. »

Les majuscules l’écrivent : nous voici transportés en plein ciel, où palpite la transcendance. Dans un cosmos de lumière éternelle où le temps s’abolit limpidement.

« Sentir que la clarté du jour / est un fragment de la Clarté, / de quelque chose de bien plus grand / qui transcende l’immensité[5]. »

Renaître à soi-même

À la faveur des correspondances qui existent entre macrocosme et microcosme, qui culminent à la Renaissance, l’immersion céleste est synonyme d’un retour à l’être primordial. Elle est le gage d’une réintégration édénique possible, d’une fusion corporelle génésiaque.

C’est donc naturellement qu’après Aphrodite Ève surgit au détour d’un poème, symbole de l’unité perdue dans sa nudité essentielle. Le « je » touche au « tu », s’y fond, pour mieux être à l’instant, particule de vie qui résiste en se donnant.

« On offre à nos corps le bain d’azur ancestral, / tu es le premier homme, / je suis la première femme / à me draper dans l’indigo de la rivière, / en cet instant de fusion / volé au néant qui nous appelle[6]. »

S’ouvrant par les mots « Surgir du néant[7] » et s’achevant sur le mot « éternité[8] », le recueil de Parme Ceriset esquisse une odyssée de la renaissance qui prolonge celle des Contemplations sur un mode différent. Charnelle et dénudée – par les mots « cerisiers[9] » et « parme[10] », l’auteure s’y incarne d’ailleurs textuellement –, vive et épurée, celle-ci nous parle de retours d’ombre plus forts que des retours de flammes, qui montent jusqu’au soleil de l’extase de vivre.

Galien Sarde

[1] P. 24.

[2] P. 17.

[3] P. 16.

[4] P. 48.

[5] P. 12.

[6] P. 34.

[7] P. 7.

[8] P. 49.

[9] P. 10.

[10] P. 42.

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