Irina-Roxana Georgescu : « Une contre-histoire »

 

 

C’est en effet une contre-histoire que nous propose la poète roumaine Irina-Roxana Georgescu, non pas celle de Tacite, dont elle entend encore résonner les échos – « féconde en catastrophes, ensanglantée de combats, déchirée de séditions, cruelle même durant la paix » -, mais une contre-histoire à elle, nourrie « de songes alien », comme « une enfance prolongée dans les yeux des vieux ». Si elle est impossible à crayonner, cette réalité poétique laisse en revanche la place, pour la décrire, à des lignes parsemées de points de suspension qui accumulent la tension douloureuse d’un temps perdu et d’un présent qui se dérobe. Son quotidien, fait de journées « qui n’arrivent pas à se mettre en ordre » laisse entendre « les cris de la ville agenouillée/ sous les toits en miettes ». C’est celui de la Capitale roumaine enflammée, comme en 2018, par « des protestations réprimées ». Le froid s’installe dans son âme, son esprit devient rebelle et la pousse à craindre l’avenir et à s’abandonner dans les bras d’une futur incertain. « J’abandonne ma biographie./ La mémoire et l’avenir se moquent de moi », nous dit-elle, devant une « réalité menacée », encore plus triste par l’absence de l’être aimé. On comprend mieux pourquoi ses gestes demeurent timides à tel point qu’elle n’arrive pas à percer la surface de sa conscience et pourquoi, même dans le rêve, son nom reste flou, orphelin devant ses poèmes devenus « des prisons en papier ». 

L’isolement ne vient pas uniquement de cette retenue du souffle suspendu de son écriture, il frappe à la porte du réel avec des mots de triste mémoire comme ceux « des attestations dérogatoires» qui touchent « à ses propres limites vitales », des mots comme «un souvenir d’un temps maudit / Une dominante de la peur ». Restent les songes, toujours et encore, même si l’espace devient « spongieux », pulvérisant toute certitude devant des miroirs devenus cruels.

Irina Roxana-Georgescu nous offre la clé de sa poésie transie d’incertitudes, d’hésitations qui la font parfois rayer certains de ses vers jusqu’à vouloir les effacer et à les faire disparaître au yeux du lecteur, comme ici, par exemple : « La place de la répétition,/de la proximité du danger et/ …………………………/ de la mort ».

Retenons ces mots presqu’à la fin de son recueil qui mettent en perspective sa démarche poétique que l’on pourrait comparer à une modernité frissonnante sous le souffle incertain, incohérent et contradictoire d’un réel qui lui échappe et qui la fait dire :

« Fatiguée,

toute ma vie est une agitation stérile,

une fugue.

Je joue chaque jour à la roulette russe » 

Seul l’être aimé aura ce pouvoir, comme le prince à travers son baiser, de la ramener à la vie par une présence qui annule les distance et la tyrannie du réel. L’écriture, celle sous forme de lettres, d’un présent certain, donc, car on n’écrit des lettres d’amour qu’au présent, pour paraphraser Christian Bobin.

Et ce n’est pas par hasard que ce texte s’intitule Contre-poème, comme pour conjurer la marche chancelante de l’Histoire vers le précipice de ses incertitudes et ses peurs  :

« Et quand

j’ouvre

tes lettres

parfaitement pliées

soigneusement écrites,

je me rappelle

qu’il y a quelqu’un

dans ce monde

qui m’aime

au-delà de tous les amours,

n’importe

le temps et la distance »

Dan Burcea

Irina-Roxana Georgescu, Une contre-histoire, Éditions L’Harmattan, collection Témoignages Poétiques, 2022, 68 pages.

Irina-Roxana Georgescu (née le 29 août 1986) a obtenu son doctorat en philologie (2016) à l’Université de Bucarest, avec une thèse sur l’influence de la critique occidentale sur la critique littéraire roumaine d’après-guerre (1960-1980), coordonnée par le professeur Mircea Martin. Elle dirige actuellement un séminaire sur la littérature roumaine de l’entre-deux-guerres à la faculté de lettres de Bucarest. Elle a obtenu le prix Opera prima pour le volume “Noțiuni elementare” [Notions élementaires] (2018), décerné par l’Union des écrivains roumains, qui a été traduit au Canada (2020). Elle écrit des poèmes et des études littéraires dans diverses publications en Roumanie (Observator cultural, Euresis, Tribuna, Apostrof, Steaua etc.). Depuis 2020, elle rédige des critiques de films pour le magazine “Familia”.

Volumes publiés : ” Intervalle ouvert ” (L’Harmattan, Paris, 2017 ; traduction espagnole de Jose Marrero y Castro, 2021), ” Noțiuni elementare ” (Editura Cartea Românească, 2018), ” Une contre-histoire ” (L’Harmattan, Paris, 2022).

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