Parme Ceriset reçoit le Prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 pour son recueil Femme d’eau et d’étoiles (Editions Bleu d’encre)

 

 

 

 

 

Le prix Marceline Desbordes-Valmore 2021 attribué à Parme Ceriset pour son recueil Femme d’eau et d’étoiles (éditions Bleu d’encre)

Le prix Marceline Desbordes-Valmore, grand prix de poésie créé par le poète André Foulon de Vaux (1873-1951), a été attribué en 2021 au recueil “Femme d’eau et d’étoiles” de Parme Ceriset (éditions Bleu d’encre, préface Patrick Devaux) et lui a été remis en avril 2022 par la Société des Poètes Français.

Le nom de ce prix fait référence à Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), poète autodidacte admirée par ses contemporains comme Honoré de Balzac ou encore Paul Verlaine qui la tenait pour “la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles”.

Au cours de la cérémonie de remise des prix au studio Raspail à Paris en avril 2022, un parallèle a été fait entre les deux femmes poètes.

Au sujet de la poète Marceline Desbordes-Valmore, il a été dit :

« Elle parle de mort et de mer, elle parle de nature et de vie, elle parle de lumière et d’étoiles, elle parle de liberté et d’espérance, elle parle d’amour et d’éternité… Elle écrivait : « car je sens qu’une âme m’embrassant toujours / de ciel et de flammes / me refait des jours » en 1839. Elle s’appelait Marceline Desbordes-Valmore. Elle compte parmi les poètes reconnus du dix-neuvième siècle. Elle brille au passé de la poésie. »

Au sujet de la poésie de Parme Ceriset, il a été dit :

« Elle parle de mort et de mer, elle parle de nature et de vie, elle parle de lumière et d’étoiles, elle parle de liberté et d’espérance, elle parle d’amour et d’éternité. Elle écrit : « les étoiles renaîtront rouges comme des braises d’or sanguines, éternelles », ou encore : « je te promets que l’air scintillera encore d’un éclat de nos vies, comme un flambeau brûlant qui défiera le sort », en 2021.  Elle s’appelle Parme Ceriset, elle vit, elle est jeune,

elle est l’avenir de la poésie. Tout est dit. »

Puis lecture a été faite du poème Ton étoile dans mes veines (extrait du recueil « Femme

d’eau et d’étoiles » de Parme Ceriset :

“Il y a quelque chose de mystérieux et d’indicible :

Je sais que même au fond de l’enfer,

si je découvrais ton cadavre dans la clarté

glauque de la clairière noire,

je te sentirais vivre encore en moi.

Malgré tes yeux figés,

figés loin de tout, vers le néant,

je serais figée en toi.

Tu coulerais encore dans mes veines

tant qu’il me resterait une goutte de sang vif. »

L’auteure Parme Ceriset a été très touchée par ce symbole, ce d’autant qu’elle admire depuis longtemps la plume libre, passionnée et musicale de Marceline Desbordes-Valmore. Parme Ceriset se dit heureuse également d’avoir obtenu un prix littéraire qui porte le nom d’une femme poète, elle qui a participé à plusieurs anthologies féminines contemporaines dont l’anthologie internationale Voix de femmes 2021 parue aux éditions Plimay et relayée en France par la revue Recours au poème.

Le recueil “Femme d’eau et d’étoiles” de Parme Ceriset, éditions Bleu d’encre, préface Patrick Devaux) a par ailleurs fait l’objet de plusieurs recensions : dans la revue Reflets de Wallonie-Bruxelles par Martine Rouhart, sur le site Les Belles phrases par Eric Allard, par Jeanne Orient, par Annie Forest Abou Mansour dans l’Écritoire des Muses…

Voici pour terminer quelques extraits du recueil :

« N’être plus que le chant de l’eau et des rivières

et les plumes d’oiseau qui voguent dans le vent

et le parfum des fruits qui distille l’Éden,

n’être plus que le souffle qui berce les herbes

et le soleil enfin qui luit dans ton regard

et la saveur de l’aube cueillie sur tes lèvres…

Être là, lumineuse, immortelle éphémère.”

***

“Humer le crépuscule,

le vent, les nuages froids de la nuit

avec un grand feu de joie dans l’âme

et les cicatrices qui tiraillent

mais luisent de mille étoiles,

l’esprit de la louve libre

qui flambe dans le regard…”

***

“J’ai un sang bleu et fou

qui bouillonne en moi,

j’ai dans les veines des blessures

et l’amour des rois,

ces apollons que j’ai conquis

sous les étoiles en cendres,

j’ai aussi sous ma peau

les souvenirs des morts

qui crient et me transcendent.”

…..

(In Femme d’eau et d’étoiles, éditions Bleu d’encre, préface Patrick Devaux, prix Marceline Desbordes-Valmore 2021).

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article