Fidelio – une nouvelle collection aux Éditions Plon. Dialogue avec Nicolas Gaudemet

 

 

Les Éditions Plon lancent une nouvelle collection appelée Fidelio. Pour savoir quel est son contenu thématique, la forme et la fréquence de ses parutions, nous avons souhaité donner la parole à Nicolas Gaudemet qui assure aux côtés du journaliste et critique Dominique Guiou la direction de cette collection.

Les deux premiers recueils publiés dans cette collection ont comme titres :  ESTHÈTES JAPONAIS pour le premier, avec la participation de Minh Tran Huy, Nicolas Gaudemet, René de Ceccatty, Philippe Forest et Marie Céhère; et CHANTEURS POÈTES avec, cette fois, des textes de Jérôme Attal, Fabrice Gaignault, Chantal Ringuet, Bruno Corty et Nicolas Gaudemet.

Les titres nous renvoient vers les domaines présentés par ces deux ouvrages qui sont comme de vrais enchantements de voyage intérieur et de confidences sur les passions littéraires et artistiques d’abord pour des écrivains japonais et ensuite pour des chanteurs et poètes. Ce sont des moments de vie, racontés avec émotion, des moments de rencontres fondatrices, des confessions sur l’influence portée par toutes ces personnalités, vues comme des idoles dont l’exemple incite à l’interrogation ou appellent à les suivre. Le genre littéraire de textes courts saisit l’essentiel sans encombrer les souvenirs d’une mélancolie trop persistante, laissant juste le souvenir formateur, rempli d’admiration, comme une « poignante mélancolie des choses » pour reprendre ici une formule qui marque bien la couleur de tous ces témoignages. Au-delà de l’intérêt autobiographique, ces textes révèlent les liens sensible dont la littérature et l’art sont capables dans la transmission des valeurs culturelles, non pas dans le sens d’une quelconque marchandisation mais dans celui de la capacité de transmission des valeurs dans la vie de chacun de nous. Le nom de Fidelio, collection promue par Éditions Plon, revêt dès lors tout son sens.

Que pouvez-vous nous dire en qualité de co-directeur de la toute nouvelle collection ? D’où est partie l’idée de son lancement et pourquoi son titre Fidelio ?

La collection Fidelio est née de la rencontre entre une idée de Dominique Guiou, qui avait créé une collection expérimentale numérique sur un principe proche, et l’ambition de créer de jolis recueils disponibles en librairies auprès d’un large public. Les Éditions Plon, en particulier Céline Thoulouze et Pauline Ferney ont été enthousiasmées par le projet et nous ont permis de lui donner corps.

À travers le nom Fidelio, ce sont une filiation rêvée, une haute fidélité qu’évoquent les auteurs de la collection envers leur monstre sacré.

Qui sont ses potentiels contributeurs et à quel type de public s’adresse-t-elle ? Quel est son contenu, y a-t-il une orientation en ce qui concerne sa thématique, son genre littéraire ?

Les auteurs de la collection Fidelio racontent leurs premiers émois littéraires ou leur lien intime avec leur écrivain ou poète fétiche, souvent un classique. L’idée est de trouver un équilibre entre auteurs confirmés et émergents, la qualité littéraire des textes et la profondeur du lien avec l’écrivain dont ils parlent étant bien sûr un critère primordial.

La collection s’adresse à tout type de lecteur, et est constituée de recueils dont chacun propose une thématique différente, les deux premiers portant l’un sur les grands écrivains japonais, l’autre sur les poètes du rock & roll.

Une attention particulière a été apportée au petit format, presque carré, au papier grainé, aux couvertures blanches épurées qui mettent les auteurs à l’honneur, ainsi qu’au prix tout doux. Plusieurs lecteurs me l’ont décrit comme un bel objet cadeau, à offrir ou s’offrir pour Noël.

Nous comprenons qu’il s’agit d’une double découverte, à la fois des auteurs des textes publiés et de ceux qui y sont évoqués à travers leurs regards. Comment pourriez-vous décrire ce dialogue ?

Ce sont autant des recueils sur de grands écrivains ou poètes, devenus classiques, que de petits bijoux d’écriture de soi d’auteurs français d’aujourd’hui. Pour le lecteur, il s’agit d’une sorte de mine d’or littéraire où il peut découvrir tant de nouvelles voix… Deux par texte, mis en miroir sur chaque couverture où l’on compte dix noms d’écrivains ! C’est cette double perspective qui donne sa saveur si singulière à la collection Fidelio.

Les deux premiers volumes parus sont Esthètes japonais et Chanteurs poètes. J’avoue que j’ai passé de très beaux moments de voyage et d’enchantement. Pourriez-vous nous les présenter ?

Esthètes japonais nous fait voyager dans l’imaginaire raffiné des grands écrivains japonais. Minh Tran Huy est troublée par ce qu’elle retrouve de son propre parcours dans l’œuvre de Haruki Murakami, habitée par la perte et l’errance. J’y raconte comment la découverte de Mishima et de ses personnages m’a transfiguré. René de Ceccatty évoque avec érudition son amitié avec Kenzaburô Ôé. Philippe Forest se souvient de sa rencontre avec Yûko Tsushima, qui a connu la même tragédie que lui, la mort d’un enfant. Et Marie Céhère explore comment, malgré la distance et le temps, Kawabata parle encore à des jeunes femmes d’aujourd’hui.

Chanteurs poètes est également très inspirant : quand la musique rencontre la littérature, elle devient poésie et façonne des écrivains. Jérôme Attal comprend pour la première fois le pouvoir abrasif d’une chanson lors d’une excursion scolaire, quand le chauffeur du bus lance un titre de Serge Gainsbourg. Fabrice Gaignault raconte le premier concert parisien de Bob Dylan alors que le chanteur débutant était déjà le porte-drapeau d’une Amérique rebelle. Chantal Ringuet propose une déambulation poétique et presque hallucinée dans le Montréal de Leonard Cohen. Bruno Corty, à travers ses rencontres avec Patti Smith, brosse un portrait intimiste de l’artiste. Quant à moi, je suis les traces de Jim Morrison, lui-même inspiré par Rimbaud, à la découverte de «l’inconnu».

Pensons à l’avenir. Quels seront les prochains ouvrages et à quelle thématique se soumettront-ils ?

Parmi les prochains recueils, nous pensons par exemple aux classiques du XIXe siècle. Ou aux passions d’écrivaines : des autrices qui raconteraient comment des écrivaines emblématiques les ont marquées et ont changé leur vie.

Enfin, une question plus personnelle, comment vivez-vous cette aventure et que vous apporte-t-elle personnellement ?

Cette aventure collective m’apporte une double satisfaction : celle de goûter au métier de directeur de collection, avec Dominique Guiou et très bien entouré par les équipes de Plon, et celle d’auteur puisque j’y ai publié deux textes.

Propos recueillis par Dan Burcea

 

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